Chantiers nature

Depuis 2008, le Conservatoire vous propose de participer activement à des actions en faveur de la nature par le biais de chantiers nature. Ces évènements conviviaux peuvent concerner différents milieux naturels. Outre les classiques comptage de Sabots de Vénus et réfection de murets en pierres sèches, nous vous invitons également à restaurer des mares ou débroussailler des sites.

Ces chantiers sont conduits sous le signe de la bonne humeur sous la direction d’animateurs qui sauront vous communiquer leur passion et répondre à toutes vos interrogations naturalistes. La pause de midi est l’occasion d’échanger autour d’un pique-nique (offert par le Conservatoire).

De septembre à décembre : les chantiers d’automne

Initiée en 2002 par le Réseau des Conservatoires d'espaces naturels, c'est une opération qui propose pendant 3 mois près de 250 actions de gestion à l'attention des bénévoles, familles, lycéens et étudiants, des entreprises ou associations d'insertion ainsi que des sociétés spécialisées.

Prendre soin de la nature, lui rendre service, devient aujourd'hui une préoccupation sociale. Les Conservatoires d'espaces naturels de toute la France proposent chaque automne des chantiers labellisés Chantiers d'automne au grand public, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.

Chantier nature de restauration de murets sur la Chaume de Nantoux CENB
Chantier nature de restauration de murets sur la Chaume de Nantoux
CENB