Des nouveaux équipements à la Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc

De nouveaux équipements pédagogiques d'accompagnement pour découvrir le récif corallien fossilisé de la vallée de l’Yonne !

Dans le cadre de son plan quinquennal d'actions et de la valorisation des sites qu'il a en gestion, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne aménage des sentiers pédagogiques permettant la découverte et la valorisation des milieux naturels remarquables du territoire de Bourgogne. Des équipements d'accompagnement à la visite sont alors élaborés par nos équipes afin de proposer une restitution des enjeux de préservation sur les sites tout en apprenant les spécificités de ces milieux.

Ainsi, depuis quelques jours, la Réserve Naturelle Nationale de Bois du Parc est dotée d'une série de pupitres et de panneaux vous proposant de découvrir le patrimoine géologique de la vallée de l’Yonne et des géosites de la réserve naturelle. Cet ensemble vous plonge dans un voyage dans le temps de 160 millions d'années, à l'époque où ce territoire était recouvert d’une mer chaude propice au développement d’un récif corallien. Vous découvrirez alors cette fabuleuse histoire géologique et pourrez observer sur les parois notamment de la carrière des Quatre Pieux les traces de cette époque révolue.

Pour en savoir davantage sur ce patrimoine exceptionnel, faites un petit détour aux pages 8-13 du numéro 45 du Sabot de Vénus !

Poursuivez la visite !
Ces équipements pédagogiques se situent au lieu-dit des Quatre Pieux, point de départ au sentier pédagogique parcourant la réserve naturelle ; laissez-vous guider !

Bonne visite