Deux nouvelles acquisitions foncières

• Espace Naturel Sensible des Pelouses et Combes de la Vallée de l'Ouche - Côte-d’Or

- Acquisition: le 4 décembre 2017 de 21,2382 ha de pelouses calcicoles sur la commune de Plombières-lès-Dijon

- Enjeux : préservation des pelouses calcicoles et création de l’ENS des Pelouses et Combes de la vallée de l’Ouche.Ce site abrite des pelouses sèches, des éboulis, des falaises, des pelouses marneuses ainsi que des fourrés xérophiles et des boisements secs. Les habitats naturels sont d'un grand intérêt avec au moins 3 habitats d'intérêt européen (pelouses sèches sur sol calcaire, pelouses sur dalles, Buxaies) qui occupent plusieurs dizaines d'hectares sur le site.

- Menaces : ces milieux sont encore bien présents sur le territoire des communes de Talant et de Plombières-lès-Dijon mais ils sont menacés par trois principaux facteurs :

Ces quelques menaces d'ores et déjà identifiées sur le secteur (loisirs motorisés, embroussaillement, développement de conifères allochtones…) nécessitent la mise en place de mesures de gestion à court ou moyen terme pour les juguler.

• Étang Fouget - Saône-et-Loire

- Acquisition : le 14 décembre 2017 de 23,6057 ha. Ces parcelles sont situées dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle.

- Enjeux : l’enjeu est essentiellement avifaunistique. Les autres enjeux majeurs sont hydrauliques avec la nécessité de restaurer les ouvrages hydrauliques permettant ainsi de garantir le bon fonctionnement de ce milieu humide et la qualité de l’eau.

- Menaces : les ouvrages hydrauliques de l’étang Fouget sont vétustes et ne remplissent plus leur fonction de maintien d’un niveau d’eau en période estivale et de soutien à l’étiage des cours d’eau à l’amont.

L'acquisition de 21,2382 ha de l'ENS des Pelouses et Combes de la Vallée de l'Ouche et de 23,5067 ha de l'Étang Fouget est cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-DSE Bourgogne 2014/2020

L'Europe s'engage en Bourgogne

L'europe s'engage en Franche-Comté

La Commission Européenne