Les mares

Mare  C. Foutel - CENB
Mare
C. Foutel - CENB

Qu’est-ce qu’une mare ?

C’est une étendue d’eau de faible profondeur dont toutes les couches aquatiques sont soumises à l’action du rayonnement solaire. Alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement ou par les nappes phréatiques, elle peut être d’origine naturelle mais a le plus souvent été créée par l’homme. Selon la nature du sol, les conditions météorologiques mais aussi les usages qui en sont faits, elle peut parfois être temporaire.Le sol et la végétation présentent des caractéristiques qui témoignent de la présence d’eau au moins une partie de l’année.

Une mare : pour quoi faire?

Les fonctions des mares sont diverses et plus ou moins liées aux activités humaines.
Réservoirs de biodiversité, les mares sont indispensables à la réalisation du cycle de vie de plusieurs espèces animales : grenouilles, crapauds, tritons mais aussi plusieurs espèces d’insectes comme les libellules ou certains coléoptères aquatiques. Elles accueillent des groupements végétaux particuliers aux espèces parfois rares et menacées.

Sources d’alimentation en eau, elles servent à l’abreuvement du bétail et quelquefois même à l’irrigation.

Filtres épurateurs grâce aux végétaux qui y puisent leur nourriture (nitrates, phosphates..), elles jouent aussi un rôle hydraulique important. Véritables zones de stockage ou «éponges», elles participent à la recharge des nappes phréatiques et à la régulation des crues.