Le Sabot de Vénus n°45

Le 45e numéro du Sabot de Vénus vient de paraître. Les adhérents du Conservatoire le recevront très prochainement.

Pour les autres, n'hésitez pas à adhérer pour recevoir deux numéros du Sabot de Vénus, le Coeur du Sabot et le calendrier annuel des rendez-vous nature.

Les numéros plus anciens du Sabot de Vénus sont téléchargeables sur cette page.

Voici le sommaire de ce numéro :


L’éco-pastoralisme au secours des pelouses du Clamecycois

Après deux années d’animation du site Natura 2000, le Conservatoire poursuit la mise en œuvre d’actions de préservation et étudie notamment la possibilité d’un retour du pâturage sur les pelouses du Clamecycois.


Un papillon, un territoire et des Hommes

Le Conservatoire et ses partenaires tentent de préserver l’Azuré de la croisette, un papillon fortement menacé.


La Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc, une bien bien longue histoire!

Gestionnaire de l’unique réserve naturelle géologique de Bourgogne, le Conservatoire s’attache à préserver ce patrimoine d’exception mais aussi à le dévoiler et le faire découvrir au public.


Découvrir la biodiversité... sur les autoroutes!

Depuis 2016, un partenariat est né entre APRR et le Conservatoire afin de préserver et valoriser la biodiversité de plusieurs aires d’autoroute où des «morceaux» de milieux naturels ont été maintenus.


Faire rimer carriers et biodiversité

Découvrez comment Eqiom Granulats travaille depuis quelques années avec le Conservatoire afin de concilier au mieux exploitation des carrières et préservation de la biodiversité.


Avez-vous vu les graminées?

Ces plantes sont tellement discrètes qu’elles passent inaperçues. Grâce à cette Leçon de choses, prêtez - y attention quelques minutes. Et pourquoi ne pas essayer de les observer de plus près sur le terrain?


Brèves de nature

L’actualité de la nature en Bourgogne et au - delà.