Le Sabot de Vénus n°46

Le 46e numéro du Sabot de Vénus vient de paraître. Si vous êtes adhérents du Conservatoire vous l'avez sans doutedéjà reçu.

Pour les autres, n'hésitez pas à adhérer pour recevoir deux numéros du Sabot de Vénus et le calendrier annuel des rendez-vous nature.

Les numéros plus anciens du Sabot de Vénus sont téléchargeables sur cette page.

Voici le sommaire de ce numéro :

Natura 2000 au secours des chauves - souris bourguignonnes

Deux sites Natura 2000 ont été désignés en Bourgogne pour la préservation des chauves - souris. Mais quels en sont les enjeux et les objectifs ?


Le pâturage : un outil de gestion idéal  ?

Trois années se sont écoulées depuis l’acquisition d’un troupeau Conservatoire... C’est l’occasion de faire un premier bilan !


La Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire en actions

20 ans déjà que le Conservatoire gère la réserve naturelle ! Quelles actions ont été mises en œuvre et pour quels résultats ? Quels sont les prochains objectifs ?


Une réserve naturelle régionalepour protéger les tourbières morvandelles

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Morvan, le Conservatoire et leurs partenaires s’attachent à protéger les tourbières morvandelles.

Concilier préservation des milieux humides et agriculture dans le Châtillonnais

Des campagnes de Mesures agro-environnementales ont été mises en place sur deux bassins versants du Châtillonnais afin de répondre à cet objectif.


Préservons les Monts de Gy

En route pour la Franche - Comté à la découverte des Monts de Gy dont la gestion écologique a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels de Franche - Comté.

Quoi de neuf sur les sites Conservatoire ?

C’est la grande nouveauté de ce numéro : nous vous proposons un tour d’horizon des actions phares sur les sites Conservatoire durant les derniers mois.


Brèves de nature

Retrouvez des informations nature en Bourgogne et au - delà.