Les actions

Des actions pour améliorer les connaissances sur les mares


L'Atlas cartographique des mares de Bourgogne

Un outil essentiel pour orienter le travail de préservation des mares bourguignonnes


Pour mieux orienter ses actions, le Conservatoire a commencé par réaliser la cartographie des mares de Bourgogne afin d'identifier les enjeux en termes de conservation des mares par petite région naturelle.


Deux ans de travail d'analyse de cartes IGN et de photo-interprétation ont permis au Conservatoire de recenser pas moins de 40 000 mares en Bourgogne. Ce simple inventaire cartographique est relativement fiable: des vérifications sur le terrain ont permis de montrer que le pourcentage d'erreur était faible (20% de mares manquantes à cette cartographie notamment en milieux forestiers).


Cette cartographie régionale des mares a permis de:

- obtenir des données localisées de mares de manière semi-exhaustive sur l'ensemble de la Bourgogne pouvant servir de base de travail à l'ensemble des acteurs œuvrant en faveur des mares;

- définir et hiérarchiser des territoires cohérents en matière de préservation de réseaux de mares par des analyses croisées de différents enjeux: biodiversité, connectivité des mares entre elles et des réseaux de mares entre eux.

L'apport de conseils auprès des collectivités pour préserver les mares


Le Conservatoire peut répondre à des sollicitations de la part de communes en termes de conseils de gestion, de sensibilisation et d'information quant à la biodiversité présente au sein des mares.

Besoin d'un conseil : reseauxmares@cen-bourgogne.fr

Des actions pour sensibiliser à la préservation des mares en Bourgogne


Le Conservatoire a à cœur de voir mener à la fois des actions scientifiques d'amélioration des connaissances et de gestion des mares ainsi que des actions de sensibilisation. Ces dernières concernent divers publics et prennent différentes formes.


Des conférences et sorties pour le grand public


Rien de tel que de chausser ses bottes, se munir d'une lampe de poche et d'affronter une soirée fraîche des mois de mars et avril pour partir à la découverte du monde mystérieux des mares! C'est dans cet esprit que le Conservatoire et ses partenaires contribuent à l'opération nationale Fréquence Grenouille et proposent chaque année, de mars à mai, une série de sorties nocturnes sur le terrain. Dans la mesure du possible, les quatre départements bourguignons sont concernés chaque année par ces visites qui remportent en général un vif succès.


Retrouvez toutes les animations dont les animations Fréquence Grenouille


Des animations en milieu scolaire


Le Conservatoire propose des animations scolaires pour permettre aux enfants de découvrir l'univers des mares à travers des ateliers sur le terrain et en salle. Pêche à l'épuisette, observations, détermination d'espèces, réflexion sur le cycle de vie des amphibiens ou libellules et sur les chaînes alimentaires, telles sont les différentes activités menées lors de ces séances.

Le Conservatoire, en partenariat avec l'association dijonnaise d'éducation à l'environnement Pirouette Cacahuète, a élaboré un jeu sur la thématique des mares à destination des enfants de 7 à 11 ans environ, utilisable dans le cadre scolaire et périscolaire.

Vous pouvez en faire la demande auprès du Conservatoire ou l'emprunter auprès des différentes antennes du Conservatoire.

Le Conservatoire propose également un petit jeu "File dans ta mare !" pour aborder avec les enfants de façon ludique les notions de trames écologiques en lien avec les migrations d'amphibiens.

Des outils techniques, pédagogiques ou de vulgarisation scientifique

Posters, guides techniques, lettres d'information, jeux sont autant de supports pédagogiques pour aborder la thématique des mares et leur préservation. Plusieurs collaborations ont vu le jour afin de créer des guides techniques ou des outils pédagogiques.