Les Milieux humides

Que sont les milieux humides?

Pour faire simple, les milieux humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques. Ce sont par exemple les prairies humides, les marais, les tourbières, les mares, etc. L'eau y est présente au moins une partie de l'année et les sols sont saturés en eau. Ces zones abritent une végétation adaptée à la submersion ou aux sols gorgés d'eau comme les roseaux, les iris, les joncs, etc.

Pourquoi de soucier des milieux humides?

Elles remplissent de multiples fonctions utiles aux équilibres écologiques et rendent également de précieux services à l'Homme :

- régulation des eaux

- amélioration de la qualité des eaux

- production de ressources

- services liés à la biodiversité

- services liés aux loisirs

Des milieux utiles mais en danger

Longtemps considérées comme insalubres et hostiles à l'Homme, les milieux humides ont au fil du temps été «assainies», drainées voire comblées. Au cours du XXème siècle, 67 % des zones humides nationales soit 2,5 millions d'hectares (Rapport Bernard, 1994) ont disparu sous l'effet conjugué de l'intensification des pratiques agricoles, de la réalisation d'aménagements hydrauliques non adaptés et de la pression de l'urbanisation et des infrastructures de transport.

Aujourd'hui, les conséquences de leur disparition se traduisent par exemple par de fortes inondations aux dégâts matériels voire humains importants et des dommages pour le patrimoine naturel.

Un plan d'actions Milieux Humides au Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne s'est inscrit dans cette politique de préservation des milieux humides en déployant un plan d'actions aux multiples aspects:

- Réalisation d'inventaires de zones humides

- Réalisation de travaux de restauration

- Déploiement d'une stratégie foncière en vue de protéger des zones humides dégradées

- Communiquer vers le public pour le sensibiliser à cette cause

- Assister les acteurs de l'eau dans leurs politiques de préservation des zones humides

- Développer des partenariats sur tout le territoire bourguignon

- Etc.

Ce dernier point est primordial car c'est la mutualisation des compétences et des connaissances qui permettra une approche globale des milieux humides, afin de mieux les préserver et donc, de mieux préserver la ressource en eau, la biodiversité, etc.