Natura 2000

Natura 2000, un réseau de sites écologiques européens


Face à la dégradation des milieux naturels, l’Europe a instauré par les directives Habitats et Oiseaux un ensemble de sites appelé réseau Natura 2000. Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques. En France, la démarche repose sur la conservation volontaire des habitats ou des habitats d'espèces.

Les sites sont désignés pour leurs richesses naturelles à l'échelle de l'Union Européenne.

Afin de prendre en compte les spécificités naturelles, économiques et sociales, un document de gestion propre au site est élaboré : un Document d'Objectif (Docob).

Les sites Natura 2000 sont donc gérés par les acteurs de terrain - collectivités territoriales, associations locales, habitants, usagers - en fonction de problématiques particulières. Les propriétaires et gestionnaires des parcelles sont sollicités pour mettre en oeuvre des actions de conservation. S'ils acceptent de s'engager dans cette démarche, ils peuvent bénéficier d'une aide financière.

Le Conservatoire œuvre dans le cadre de cette politique Natura 2000 en réalisant la rédaction de Document d’Objectifs sur les sites Natura 2000 de Bourgogne. Il œuvre aussi dans la mise en œuvre de ces documents notamment en réalisant des diagnostics écologiques des Mesures Agri-Environnementales avec les exploitants agricoles ainsi que dans le cadre de montage de Contrats Natura 2000.


Nos partenaires techniques

Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier
Conservatoire d'espaces naturels Centre - Val de Loire
Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire
Chambre d'agriculture de la Nièvre
Chambre d'agriculture de Côte-d'Or
Office National des Forêts
EPTB Saône-et-Doubs
ADASEA Nièvre
DDT de Côte-d'Or
DDT de la Nièvre
DDTde l'Yonne
DDT de Saône-et-Loire