Réseau gestionnaires

Le réseau de Gestionnaires Nature en Bourgogne


En 2008, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne a initié l’émergence d’un réseau de Gestionnaires Nature de Bourgogne.


Les objectifs de ce réseau sont :

La structuration des données relatives aux sites protégés et gérés à des fins de préservation des milieux naturels, ainsi que celles liées aux sites valorisés pour l’accueil du public et la découverte du patrimoine naturel.
Outil : base de données recensant et synthétisant les informations sur tous les sites protégés, gérés et/ou valorisés en Bourgogne.

La mise en synergie des actions des acteurs travaillant sur la gestion et la valorisation des espaces naturels en Bourgogne.
Outils : création de référentiels et outils communs : fiches de recueils d’expériences sur la gestion de milieux naturels, méthodologies de plan de gestion et de plan d’interprétation, conception de cahiers des charges types….. La mutualisation des connaissances et compétences sera le garant de la cohérence du réseau.

L’amélioration de la circulation de l’information. Des temps d’échanges entre les gestionnaires sont prévus chaque année ; ils sont l’occasion d’aborder des éléments techniques de gestion de milieux naturels mais aussi de réfléchir sur les perspectives et l’évolution que les gestionnaires souhaitent assigner à ce réseau.
Outils : journées techniques, réunions de bilan annuel, réunion de suivi…


Le réseau des Gestionnaires Nature de Bourgogne : un lieu de mutualisation, de partage, de confrontation d’avis et d’échanges pour que la préservation des milieux naturels bourguignons soit un enjeu partagé par tous!

Qu’est-ce qu’un gestionnaire nature ?

On entend par gestionnaire nature, toute structure ou personne physique qui met en œuvre, sur un site identifié au périmètre défini, des actions dont l’objectif premier est la préservation des milieux naturels et/ou des espèces végétales et animales. Dans la majorité des situations, le gestionnaire nature détient la maîtrise d’usage sur le site en question.

Nos partenaires techniques

Alterre Bourgogne, Abbaye de Fontenay, Centre Régional de la Propriété Forestière, Commune de Curtil-Saint-Seine, Communauté de communes du canton de Montpont-en-Bresse, Communauté de communes du Mâconnais Val de Saône, Communauté de communes du Sombernonnais, Commune de Marmagne, Commune de Pouilly-en-Auxois, Commune de Pouilly-sur-Loire, Pavillon du milieu de Loire, Commune de Saint-Brisson,Conseil Général de la Nièvre, Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre, Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne, Office National des Forêts - Agence Bourgogne Ouest - Office National des Forêts, Parc naturel régional du Morvan, Société d’Histoire Naturelle du Creusot, Ville de Nevers, Communauté de communes du Bazois, Moulin de Vanneau, Commune de Prémery, Commune de Marcilly-sur-Tille, Ville de Talant, Ville du Creusot, Commune de Moroges, Commune de Lugny, Commune d’Etalante, WWF