Réseau gestionnaires

Le réseau des gestionnaires d'espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté


En 2008, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne a initié l’émergence d’un réseau de Gestionnaires Nature de Bourgogne. Depuis 2016, le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté organise conjointement avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne les Rencontres de gestionnaires d'espaces naturels.


Les objectifs de ce réseau sont :

La structuration des données relatives aux sites protégés et gérés à des fins de préservation des milieux naturels, ainsi que celles liées aux sites valorisés pour l’accueil du public et la découverte du patrimoine naturel.
Outil : base de données recensant et synthétisant les informations sur tous les sites protégés, gérés et/ou valorisés en Bourgogne-Franche-Comté.

La mise en synergie des actions des acteurs travaillant sur la gestion et la valorisation des espaces naturels en Bourgogne-Franche-Comté.
Outils : création de référentiels et outils communs : fiches de recueils d’expériences sur la gestion de milieux naturels, méthodologies de plan de gestion et de plan d’interprétation, conception de cahiers des charges types….. La mutualisation des connaissances et compétences sera le garant de la cohérence du réseau.

L’amélioration de la circulation de l’information. Des temps d’échanges entre les gestionnaires sont prévus chaque année ; ils sont l’occasion d’aborder des éléments techniques de gestion de milieux naturels mais aussi de réfléchir sur les perspectives et l’évolution que les gestionnaires souhaitent assigner à ce réseau.
Outils : journées techniques, réunions de bilan annuel, réunion de suivi…


Le réseau des Gestionnaires d'espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté : un lieu de mutualisation, de partage, de confrontation d’avis et d’échanges pour que la préservation des milieux naturels bourguignons soit un enjeu partagé par tous!

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d'espaces naturels ?

On entend par gestionnaire nature, toute structure ou personne physique qui met en œuvre, sur un site identifié au périmètre défini, des actions dont l’objectif premier est la préservation des milieux naturels et/ou des espèces végétales et animales. Dans la majorité des situations, le gestionnaire nature détient la maîtrise d’usage sur le site en question.

La Journée des gestionnaires d'espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté

Le jeudi 7 décembre 2017 a eu lieu la 7e journée des gestionnaires d'espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.

Le thème de cette journée était "Quelle place pour la biodiversité dans la gestion des forêts en Bourgogne-Franche-Comté?".

Vous pouvez télécharger les différentes interventions ce cette journée :

Introduction

Session 2

Session 2

Session 3

Conclusion