BandeauPetitGravelotsurLoire.jpg
Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne
Vous êtes ici > Accueil > Accès Directs > Réserves Naturelles Nationales

LogoRnTruchere LogoRnValDeLoire LogoRnBoisDuParc

La Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire

ReserveValDeLoire-NicolasPointecouteauSouvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire modèle des paysages très diversifiés de la source à l’estuaire : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux...

 

 

Un fleuve architecte du paysage

Au milieu de son long cours, tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu’ailleurs elle emporte. Lors des crues, les bras secondaires naissent ou se comblent pour former un bras mort (ou boire).

L’ensemble de ces phénomènes s’appelle « la dynamique fluviale ».

L’abondance du sable transporté, les variations de pente et la largeur du lit mineur sont à l’origine d’un paysage particulier : de multiples chenaux se déploient entre des bancs de sables mobiles et de nombreuses îles boisées.

Nous sommes au cœur de la Loire des îles.

Une végétation originale

Sur des dépôts de sables plus ou moins anciens et élevés, se développe une végétation différente en fonction de la proximité de l’eau souterraine et de surface, de la force, de la fréquence et de la durée des crues. A chaque pas le paysage change : bancs de sables arides, pelouses et prairies sèches, fourrés, bras mort, forêts alluviales...

… et une faune incroyable !

Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor d’Europe, Sternes pierregarin et naines, Martins pêcheurs, Hirondelles de rivages et Guêpiers d’Europe, Saumons atlantiques et lamproies, Epervière de Loire, Corynéphore blanchâtre, Pulicaire commune, Crapaud calamite, Grand Capricorne...

De nombreuses espèces rares, parfois menacées, bénéficient d’un statut de protection régional à européen.

Création de la Réserve Naturelle

L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes !

Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le maintien du patrimoine exceptionnel de cette « Loire des îles » de 19 km !

Des visites guidées et des sentiers aménagés permettent aujourd’hui au public d’aller à sa rencontre (renseignements auprès du Pavillon du Milieu de Loire et des offices de tourisme du secteur).

Visiteurs attentifs et discrets, en respectant la réglementation, vous permettrez à tous d’apprécier longtemps la majesté de ce « fleuve libre et sauvage ».

 

Pour en savoir plus

http://www.reserves-naturelles.org/val-de loire

 

pdf_button Télécharger le dépliant "Les sentiers du milieu de Loire"

pdf_button Sentier "De l'eau et des arbres" - Randonnée autour de La Charité-sur-Loire

 

video_button Visionner le film "Agir pour une Loire grandeur nature"

 

Découvrez également le Pavillon du Milieu de Loire, centre d'éducation à l'environnement proposant des animations autour de la Loire et de ses milieux naturels.

aquarelle_loire-benoit-perrotin

La Réserve Naturelle : quelle diversité!

Exposition itinérante à disposition des établissement scolaires, associations, collectivités...

Un voyage au coeœur des différents milieux naturels ligériens.

De la forêt alluviale aux pelouses sèches en passant par les chenaux secondaires, la Loire vous dévoile ses secrets et vous donne rendez-vous avec la Bréphine ligérienne, l’'Armoise champêtre ou la Loutre d’Europe.

Toute la richesse et la beauté de la réserve naturelle résumées en 14 panneaux, magnifiquement illustrés par les aquarelles de Benoît Perrotin, illustrateur naturaliste.

pdf_button Télécharger la convention de prêt de l'exposition.

 

Adresse :

Bureau de la Réserve naturelle du val de Loire
11bis, rue Ferdinand Gambon
58 150 Pouilly sur Loire

Tél./Fax :

03.86.39.05.10. / 03.86.39.17.67.

Email :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Communes :

Nièvre : La Charité/Loire, Mesves/Loire, Pouilly/Loire et Tracy/Loire.
Cher : La Chapelle-Montlinard, Herry et Couargues.

Superficie :

1454 ha, sur 19 km de Loire.

La Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire est co-gérée avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre

 


 

L'actualité


Pourquoi et comment entretenir les berges au sein de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire? Les réponses se trouvent dans ce document pdf_button.



La nidification des sternes est un enjeu majeur pour la Réserve Naturelle du Val de Loire. Pour en savoir plus et connaître les précautions à prendre afin de garantir la réussite de leur reproduction télécharger le document Sternes 2015.

 

Après plusieurs années de travaux mécaniques de restauration et d'entretien des pelouses et prairies menés par les Conservatoires d'espaces naturels des régions Centre et Bourgogne sur la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire, brebis et berger de Past'horizons prennent le relais dans le cadre du programme Pasto'Loire. Pour en savoir plus : programme Pasto'Loire.

Transhumance_Mars2014_BF


Retrouvez les animations sur la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire dans l'agenda en page d'accueil du site.

 


Le Conservatoire Centre a mis en ligne différentes galeries photos dont une sur la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire.
Vous pouvez admirer ces photos ici.



Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne Chemin du Moulin des Etangs - 21600 Fenay - Tél. : 03 80 79 25 99  Fax : 03 80 79 25 95