BandeauPetitGravelotsurLoire.jpg
Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne
Vous êtes ici > Accueil > Actions biodiversité du Conservatoire > Programme Pelouses sèches de Bourgogne

RMB Auxois La démarche à l'échelle régionale RMB puisaye Actions sur les pelouses des environs de Clamecy

 

Pelouse Calcaire Bourgogne Mont Avril-StephanePetit

Les pelouses calcaires figurent parmi les habitats naturels les plus emblématiques et les plus représentatifs de Bourgogne. Ces espaces semi-naturels, étendus et gérés par l’Homme, souffrent un peu partout de l’abandon des pratiques agropastorales extensives et des usages traditionnels encore pratiqués au XIXe siècle. La nécessité de maintien de ces milieux est aujourd’hui acquise et largement partagée tant à l’échelle locale que régionale.


Ainsi, de nombreux sites en Bourgogne font d’ores et déjà l’objet de mesures de protection et/ou de gestion grâce à divers instruments (30% des sites du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne permettent la préservation des pelouses calcaires).
Pourtant, la forte mobilisation de moyens en faveur des pelouses calcaires bourguignonnes ne peut garantir la pérennité de milieux morcelés ne couvrant plus que 8 000 hectares, soit 0,2% de la superficie régionale. L’approche d’un réseau fonctionnel de pelouses pour leur préservation était donc nécessaire pour les actions portées par le CENB mais aussi par l’ensemble des acteurs oeuvrant en faveur de la biodiversité.


Le Programme Pelouses Calcaires de Bourgogne, lancé en 2008, permet de travailler sur cette approche selon deux angles de travail :
· Obtenir une représentation du réseau de pelouses calcaires régional en lien avec les régions limitrophes en axant le travail sur la définition et la hiérarchisation des zones de ruptures et des sites « relais » qui présentent un rôle écologique important et qui ne sont pour l’instant concernés par aucune action de gestion spécifique ou de préservation
· Permettre d’engager des opérations de maintien ou de restauration sur des entités identifiées comme étant fondamentales pour le bon équilibre du réseau de pelouses (sites coeurs et corridors prioritairement) en essayant le plus possible d’accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche biodiversité.
Cet atlas cartographique des pelouses calcaires de Bourgogne est donc le résultat d’une démarche engagée il y a 4 ans, permettant d’apprécier de manière exhaustive le volet quantitatif des pelouses calcaires régionales avec, dans la méthode développée ci-après, un volet semi qualitatif permettant d’affiner la connaissance à cette échelle régionale.
Cet outil à destination de l’ensemble des acteurs oeuvrant en faveur des pelouses calcaires en Bourgogne est ainsi une clef d’entrée afin de préserver ces milieux si identitaires de la biodiversité régionale.

pdf_button Télécharger l'Atlas cartographique des pelouses calcaires de Bourgogne

 

 

 

Contact


Samuel GOMEZ
Responsable du Pôle Territoire et Réseaux
Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne Chemin du Moulin des Etangs - 21600 Fenay - Tél. : 03 80 79 25 99  Fax : 03 80 79 25 95