Inauguration à Voutenay-sur-Cure (89)

Lundi 18 octobre, a eu lieu l’inauguration du premier site labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) de l’Yonne à Voutenay-sur-Cure au lieu-dit La Côte de l’Étang en présence de Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne, Didier SWIATKOWSKI, maire de Voutenay, et Daniel SIRUGUE, président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.

Ce temps inaugural a été suivi d'une visite du site et de la signature de la convention ENS tripartite entre le Département, la commune de Voutenay-sur-Cure et le Conservatoire.

Un site remarquable

Le site de «La Côte de l’Étang» est un vaste complexe de pelouses calcaires et de milieux associés (fourrés, buxaies, forêts thermophiles…).

Ce coteau de 25 ha largement exposé au sud surplombe la vallée de la Cure et offre à son sommet un ma­gnifique point de vue sur le village de Voutenay-sur-Cure et son architecture typique du territoire. L’ambiance méditerranéenne des lieux induite par la végétation rase et la prédominance du soleil procure un dépaysement total et confère in situ une impression de «petit Causse» icaunais!

Un patrimoine naturel d'exception

La Côte de l’Étang est recouverte d’une mo­saïque de pelouses calcaires et de fourrés arbustifs. Sur ces milieux chauds et secs, des espèces animales et végétales bien adaptées à ces conditions particulières s’installent.

Côté faune, plusieurs espèces protégées ou à enjeu de conservation, sont connues sur le site: l’Alouette lulu, le Pouillot de Bonelli ou le majestueux Circaète Jean-le-Blanc sont nicheurs ou fréquentent le site pour s’alimenter. Le Sylvandre Hélvète, le Damier de la Succise ou le Grand Nègre des bois sont des papillons de jours à enjeux pour le département qui ont été notés à plusieurs reprises sur le site.


Côté flore, le Liseron des monts Cantabriques ou la Trinie glauque parviennent à pousser ici alors que ces espèces sont peu pré­sentes ailleurs dans le département.

La gestion par éco-pâturage

Depuis 2020, dans le cadre d’un contrat Natura 2000 d’une durée de 5 ans, une partie des pelouses calcaires de la Côte de l’Étang est en­tretenue grâce à un agriculteur partenaire via le pâturage d’un troupeau d’une vingtaine de brebis.

La labellisation ENS

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles adopté en mars 2017, le Conseil départemental de l’Yonne a souhaité labelliser ses premiers sites en partenariat avec des collectivités favorables à cette politique.

Pour ce faire, le département s’est rapproché de plusieurs structures compétentes sur le territoire icaunais: le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Partenaire de longue date du Conseil départemental, le Conservatoire d’espaces naturel de Bourgogne accompagne le départementdans le déploiement de sa politique volontariste de protection des espaces naturels sensibles. C’est dans ce cadre que le site de «La Côte de l’Étang» a été identifié en tant que site majeur labellisable «Espace Naturel Sensible».