Réserve Naturelle Régionale de la Loire Bourguignonne

Souvent qualifiée de dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire est un joyau national à préserver tout au long de son parcours. Pour contribuer à sauvegarder le patrimoine naturel ligérien, une réserve naturelle régionale de 740 ha a vu le jour le 13 novembre 2015 entre Saint-Hilaire-Fontaine et Decize (Nièvre).
Butome en ombelles

La Réserve Naturelle Régionale de la Loire bourguignonne, un milieu dynamique

La réserve naturelle se situe à l’extrême sud-ouest du département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’étend sur 730 ha en bords de Loire.

Le fleuve, encore actif sur ce secteur, serpente et modèle le paysage de cette vaste plaine alluviale sableuse, érodant, creusant, créant, déstructurant le paysage au fil des crues et des décrues.

Cette dynamique fluviale crée des conditions de vie très particulières pour la biodiversité, notamment pour certaines plantes qui ont dû s’adapter à être tantôt recouvertes par les eaux tantôt sur des sols secs et drainants. La Loire recèle ainsi un patrimoine naturel exceptionnel, que l’Homme a su préserver en maintenant sur les milieux naturels, pourtant hostiles, une activité pastorale traditionnelle et extensive.

Un patrimoine naturel exceptionnel

La Réserve Naturelle Régionale Loire Bourguignonne doit notamment son classement à la richesse des pelouses endémiques de ses grèves et terrasses sableuses. Elles offrent des paysages variés au fil des saisons. Au printemps, la Petite oseille teinte de rouge ces étendues. Elles prennent en été une allure de «savane» avec le développement de la Fétuque de Loire.

Les boires, les mares temporaires ou permanentes, les prairies plus humides ou encore les fourrés de saules, sont autant de milieux accueillant une multitude d’espèces faunistiques et floristiques. Certaines présentent un fort enjeu patrimonial :

88 espèces végétales recensées sur la réserve naturelle sont rares, très rares ou extrêmement rares en Bourgogne-Franche-Comté. C’est le cas du Gaillet divariqué ou de la Renoncule à pinceau. 13 espèces bénéficient d’une protection à l’échelle régionale dont la Piloselle de la Loire, également endémique.

22 espèces animales sont protégées à l’échelle nationale. L’été, l’Oedicnème criard, les Sternes naines et pierregarin viennent se reproduire sur les bancs de sables et galets. Des milliers de Grues cendrées s’arrêtent sur la réserve naturelle pour y passer l’hiver.

Petit gravelot
La Loire

La loutre et le castor partagent le fleuve avec le brochet. Ce dernier préfère les boires et bras secondaires pour se reproduire.

De par l’activité agricole omniprésente sur la réserve naturelle (80 % de sa superficie), le site n’est pratiquement pas accessible au public. Cependant, un sentier de randonnée et une vélo-route sur la rive droite permettent de longer la réserve naturelle et d’apercevoir le dernier fleuve sauvage de France.

Adresse

Réserve Naturelle Régionale de la Loire bourguignonne
13 rue Marguerite Monnot – 58300 Decize
Tél. : 03 45 82 93 07