Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire

Petit gravelot S. Gomez - CENB
Petit gravelot
S. Gomez - CENB

Cette Réserve Naturelle est co-gérée avec le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre Val de Loire


Souvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire modèle des paysages très diversifiés de la source à l’estuaire : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux...

Un fleuve architecte du paysage

Au milieu de son long cours, tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu’ailleurs elle emporte. Lors des crues, les bras secondaires naissent ou se comblent pour former un bras mort (ou boire).

L’ensemble de ces phénomènes s’appelle « la dynamique fluviale ».

L’abondance du sable transporté, les variations de pente et la largeur du lit mineur sont à l’origine d’un paysage particulier : de multiples chenaux se déploient entre des bancs de sables mobiles et de nombreuses îles boisées.

Nous sommes au cœur de la Loire des îles.

Une végétation originale


Sur des dépôts de sables plus ou moins anciens et élevés, se développe une végétation différente en fonction de la proximité de l’eau souterraine et de surface, de la force, de la fréquence et de la durée des crues. A chaque pas le paysage change : bancs de sables arides, pelouses et prairies sèches, fourrés, bras mort, forêts alluviales...

… et une faune incroyable !


Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor d’Europe, Sternes pierregarin et naines, Martins pêcheurs, Hirondelles de rivages et Guêpiers d’Europe, Saumons atlantiques et lamproies, Epervière de Loire, Corynéphore blanchâtre, Pulicaire commune, Crapaud calamite, Grand Capricorne...

De nombreuses espèces rares, parfois menacées, bénéficient d’un statut de protection régional à européen.

Création de la Réserve Naturelle


L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes !

Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le maintien du patrimoine exceptionnel de cette « Loire des îles » de 19 km !

Des visites guidées et des sentiers aménagés permettent aujourd’hui au public d’aller à sa rencontre (renseignements auprès du Pavillon du Milieu de Loire et des offices de tourisme du secteur).

Visiteurs attentifs et discrets, en respectant la réglementation, vous permettrez à tous d’apprécier longtemps la majesté de ce « fleuve libre et sauvage ».

Adresse :
Bureau de la Réserve naturelle du val de Loire
11bis, rue Ferdinand Gambon -58 150 Pouilly sur Loire
Tél./Fax :
03.86.39.05.10. / 03.86.39.17.67.
Email :
reservenaturelle-valdeloire@wanadoo.fr