Depuis plus de 35 ans, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association Loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore.
Son rôle de gestionnaire d’espaces naturels est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et la Région, convaincus du bien-fondé de ses actions.
Depuis 2016, le Conservatoire de Bourgogne travaille étroitement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté sur des actions et programmes à l’échelle régionale.
Le Conservatoire de Bourgogne fait partie intégrante du réseau des Conservatoires d’espaces naturels, répartis en France Métropolitaine et d’Outre-mer et regroupés au sein d’une fédération. Ceci permet l’échange d’expériences, la mutualisation d’outils et la réflexion sur des problématiques communes.
Les missions du conservatoire
Connaître
les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
Protéger
les milieux, la faune et la flore menacés via des acquisitions ou des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.).
Gérer
les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité souvent en partenariat avec des agriculteurs.
Valoriser
les espaces naturels remarquables, les faire découvrir et sensibiliser le plus grand nombre à leur préservation.
Accompagner
des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et animer des programmes régionaux et des réseaux.