Connaissance et planification

Botaniste sur le terrain

Notre action

En amont des interventions sur un site, le Conservatoire réalise un plan de Gestion, destiné à connaître le terrain, comprendre le fonctionnement écologique, évaluer les enjeux, et définir un programme d’actions pour les années à venir.

Les actions menées font l’objet de suivis visant à en évaluer les impacts et la pertinence. Les résultats de ces suivis servent périodiquement à recadrer et à affiner la gestion.

Une part de la surface en gestion ne nécessite pas forcément d’intervention en dehors de suivis scientifiques. On laisse alors les milieux à leur libre évolution naturelle.

Mais dans une majorité de cas, il est nécessaire d’intervenir, le plus souvent pour conserver les milieux ouverts et les espèces qui y sont inféodées. Sinon, celles-ci souffrent de la colonisation spontanée par les ligneux et disparaissent.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion ?

Un plan de gestion est un document-cadre qui précise les orientations et les objectifs de gestion d’un espace naturel. Trois parties le composent : le diagnostic du site, la définition d’objectifs de gestion et la recommandation d’opérations concrètes de gestion.

Le plan de gestion planifie la programmation des opérations ainsi que le budget prévisionnel sur une période de 10 ans. Sa définition ainsi que l’application des opérations relèvent de la compétence du gestionnaire du site.

Les financements sont attribués notamment par l’Union Européenne, l’État, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux… Pour certaines actions concernant les zones humides, les Agences de l’eau peuvent contribuer aux financements. À la fin du plan de gestion, une évaluation est faite et donne la base des réajustements nécessaires au prochain document.

De surcroît, les actions menées font l’objet de suivis visant à évaluer les impacts de la gestion. Les résultats permettent si nécessaire de recadrer ou de réorienter les actions prévues.

Plans de gestion synthétiques