Assemblée Générale

L’Assemblée Générale du Conservatoire se tient chaque année au mois de juin. Elle a lieu à l'Auditorium de la Maison du Parc naturel du Morvan à Saint Brisson dans la Nièvre.
Assemblée Générale du Conservatoire de Bourgogne en 2023

L’Assemblée Générale, un moment fort de la vie de l’association

C’est un moment important dans la vie de l’association où les adhérents, les élus et les salariés peuvent se rencontrer et dialoguer.

Lors de cet évènement sont présentés les différents rapports de l’association : rapport moral, rapport d’activités et rapport financier.

Les adhérents élisent leurs représentants au Conseil d’Administration qui désignera à son tour les différents membres du Bureau (Président, Secrétaire général, trésorier…)

Après un repas convivial, les participants prennent part à des animations ou des visites de sites naturels.

En 2026, la 40e Assemblée Générale du Conservatoire de Bourgogne a eu lieu le samedi 13 juin à l’Auditorium de la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson.

Les participants de l'Assemblée Générale 2026 du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

Programme de la journée du 13 juin 2026

Matinée : Assemblée Générale 

  • 9h00 : Accueil des participants 
  • 9h30 : Ouverture par le Président et allocutions des partenaires 
  • 9h45 : Présentation des rapports
  • 11h25 : Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes
  • 11h30 : Élection des nouveaux administrateurs 
  • 11h45 : Débats, questions et annonce des votes 
  • 12h30 : Clôture de l’Assemblée Générale, apéritif et déjeuner 

Après-midi : Exposition des adhérents et table ronde (13h45 – 16h30) 

L’après-midi était dédié au croisement des regards sur la nature : scientifiques, terrain… et artistiques

Exposition « Création d’adhérents, regards sur la nature » : Une exposition collective basée sur les créations de nos adhérents (photographie, peinture, dessin, sculpture, etc.) qui expriment un lien avec la nature et sur des archivesdu Conservatoire.

Table ronde : « 40 ans d’engagement : comprendre, s’émerveiller, transmettre »
• Daniel Magnin – Auteur et photographe nature
• Martin Gatoux – Enseignant et photographe nature
• Cédric Foutel – Chargé de projets au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
• Bruno Faivre – Professeur d’écologie au laboratoire Biogéosciences (Université Bourgogne-Europe)

Si vous n’êtes pas adhérents, n’hésitez pas à nous rejoindre.