Nouvelle acquisition de parcelles boisées à Tintry (71)

Parcelle de la Forêt de l'Appentis du Canada à Tintry (71)

Acquisition de trois parcelles boisées d’un total de 3,87 ha sur la commune de Tintry en Saône-et-Loire le 5 septembre 2025. 

Ces parcelles sont limitrophes de cinq parcelles acquises récemment. Il s’agit d’une forêt ancienne (présente sur les cartes d’État et les cartes de Cassini) avec une structure de futaie de chênes (dominants) et de hêtres.

Au regard de l’historique connu pour la gestion des parcelles, les photos aériennes anciennes et l’absence de souches visibles, ce boisement n’a vraisemblablement pas été exploité depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a souhaité acquérir ces parcelles afin de les préserver faces aux menaces potentielles d’enrésinement ou d’exploitation forestière intensive.

D’une manière générale, ces acquisitions doivent garantir la protection à long terme des habitats et des espèces présentes au travers d’un suivi scientifique régulier permettant de suivre l’état de conservation des milieux forestiers. D’autre part, les parcelles feront l’objet d’une démarche de labellisation en aire de protection forte par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne comme le seront celles précédemment achetées.


Parcelle boisée dans la forêt de l'Appentis du Canada à Tintry (71)

Cette acquisition a été réalisée le 5 septembre 2025 grâce au Fonds vert et Aux arbres citoyens !

Logo gouvernement français

Logos Aux arbres citoyens / France Nature Environnement / France TV