Acquisition en Saône-et-Loire

Montagne de la Chaîne à Dettey – Saône-et-Loire

– Acquisition le 24 février 2020 de 15 ha de pelouses sèches et de landes à Genêt et Callune.


– Enjeux :

Tout le secteur de la Montagne de la Chaîne se compose d’une mosaïque d’habitats naturels d’intérêt européen et abrite plusieurs espèces floristiques de pelouses rares et/ou protégées au niveau régional. Le site est intéressant du point de vue paysager et du patrimoine naturel, il présente tous les stades de la série de végétation sur le substrat granitique et toutes les expositions avec des secteurs plus prairiaux et d’autres plus écorchés. La dynamique lente du sol permet d’envisager une restauration de milieux ouverts sur plusieurs secteurs.

Une partie du site devrait faire l’objet d’un partenariat agricole par le biais d’une convention de mise à disposition assortie d’un cahier des charges.


– Menaces potentielles : Le site est en cours de déprise agricole car les milieux sont considérés comme pauvres agronomiquement. D’autre part, il y a risque d’intensification des pratiques (amendement organique, prairies temporaires, mise en culture).


Vue aérienne de la Montagne de la Chaîne à Dettey

L’acquisition de la Montagne de la Chaîne à Dettey en Saône-Et-Loire est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-DSE Bourgogne 2014/2020 et la Région Bourgogne-Franche-Comté.