Acquisition foncière en Saône-et-Loire

Grandes Combes à Dettey et Saint-Eugène – Saône-et-Loire

– Acquisition le 11 octobre 2019 de 47 ha de milieux secs acidiphiles et de milieux humides.


– Enjeux : Site intéressant du point de vue paysager et du patrimoine naturel (flore notamment, entomofaune et avifaune méconnue), présentant tous les stades de la série de végétation sur le substrat granitique et toutes les expositions avec des secteurs plus prairiaux et d’autres plus écorchés. Site exceptionnel par la surface de pelouses et prairies oligotrophes et acidiphiles d’un seul tenant dans une région naturelle où la prairie temporaire se développe. Milieux humides avec des espèces rares et patrimoniales mais ne présentant pas de faciès para-tourbeux.

Partenariat agricole nécessaire pour l’entretien, faisable dans un secteur bocager où l’élevage est encore bien présent (ovins, bovins).


– Menaces potentielles : Déprise agricole (milieux considérés comme pauvres) ou intensification des pratiques (amendement organique, prairies temporaires, mise en culture)

Vu aérienne du site des Grandes Combes à Dettey

L’acquisition des Grandes Combes à Dettey et Saint-Eugène en Saône-Et-Loire est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-DSE Bourgogne 2014/2020

Cette acquisition a également bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne