Acquisitions de trois sites

Forêt de bord de Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne fait régulièrement de nouvelles acquisitions de milieux naturels en vue de leur protection. Trois nouveaux sites s’ajoutent au parc des sites Conservatoire en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.


Acquisition d’une parcelle sur une île de la Loire à Bourbon-Lancy (71)

Via la SAFER BFC, le Conservatoire de Bourgogne a pu acheter en cette fin d’année, une première parcelle, d’une superficie totale de 3,42 ha.

À terme, l’objectif est la maîtrise foncière de l’ensemble de cette île de Loire, constituée de 4 parcelles, afin de faciliter le projet de restauration de la dynamique fluviale de la Loire.  Cette dynamique fluviale est indispensable pour le renouvellement des habitats pionniers ligériens, habitats d’intérêt communautaire du site Natura 2000 « Val de Loire Bocager ».

Parcelle sur une île de la Loire à Bourbon-Lancy (71)

Acquisitions financées par :

Logo Agence de l'Eau Loire Bretagne

Acquisition de pelouses calcicoles sur l’Espaces naturels sensibles de la Côte à l’étang sur la commune de Voutenay-sur-Cure (89)

Le Conservatoire s’est porté acquéreur de 9 parcelles de pelouses calcicoles, d’une superficie totale de 2,88 ha. Cette acquisition va permettre de renforcer la maîtrise foncière au sein de l’ENS de la Côte à l’étang et de pouvoir facilité sa gestion, notamment dans le cadre du déploiement d’actions de pâturage.

Pelouse sèche à Voutenay-sur-Cure (89)

Acquisitions financées par :

Logo Fonds verts

Acquisition d’une partie des « Fleurs Boudins » à Mailly-la-Ville (89)

Situées sur la commune de Mailly-la-Ville dans le département de l’Yonne, les parcelles achetées par le Conservatoire au lieu-dit « Les fleurs boudins » et « Vaux Lamblin », d’une superficie totale de 11,62 ha, sont un patchwork de pelouses calcaires, forêts de feuillus et forêts de pins, ponctués de meurgers.

Associée à la signature, fin 2024, d’une Obligation réelle environnementale (ORE) de 99 ans avec un propriétaire privé, certaines des parcelles nouvellement acquises permettent d’obtenir une entité d’un seul tenant sur les Fleurs Boudins offrant la perspective d’une restauration de la pelouse calcicole et la mise en place de pâturage.

Acquisitions financées par :

Logo Fonds verts