Deux acquisitions en Saône-et-Loire (71)
Acquisition de 8,50 ha de parcelles boisées sur la commune de Tintry en Saône-et-Loire le 18 juin 2024.
Il s’agit d’une forêt ancienne (présente sur les cartes d’État-major et les cartes de Cassini) avec une structure de futaie de chênes (dominants) et de hêtres. Les parcelles présentent des enjeux forestiers caractérisés dans le Document d’objectifs du site Natura 2000 « Forêt de ravin et landes du vallon de Canada, barrage du Pont du Roi ». Des menaces sont présentes sur ces versants forestiers de l’appentis du Canada avec l’enrésinement récent d’une parcelle voisine des parcelles achetées, coupée à blanc et replantée. En cela, le Conservatoire de Bourgogne a souhaité acheter ces parcelles afin de préserver le patrimoine forestier bourguignon et les espèces faunistiques associées.
Cette acquisition a été réalisée en juin 2024 grâce au Fonds vert et Aux arbres citoyens !
Acquisition de 4 parcelles de prairies humides sur la commune d’Auxy en Saône-et-Loire pour une superficie totale de 2,94 hectares.
Le site fait partie d’un ensemble de milieux paratourbeux présents en tête de bassin versant sur le plateau d’Antully. Ces parcelles, caractérisées par des prairies paratourbeuses oligotrophes abandonnées (en cours de colonisation par les ligneux), abritent le Mélibée, petit papillon rare et protégé, et des espèces floristiques comme Carex hostiana et Gentiana pneumonanthe.
Cette acquisition a été réalisée en 2024 grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du FEDER.
Cette acquisition a également bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne