Offres d'emploi / stages

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne propose un stage en suivi écologique de milieux humides selon les protocoles MHEO (flore et pédologie), à la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle (Saône-et-Loire - 71)

Une démarche nationale de mutualisation et de capitalisation de mise en place d'indicateurs de suivis des milieux humides est en cours de définition depuis 2014. Elle consiste à calibrer des indicateurs d'état et de pression sur les milieux humides et de capitaliser ces indicateurs pour évaluer à plusieurs échelles l'état des milieux humides. Cette démarche en cours d'élaboration se base notamment sur les outils déployés dans le cadre de RHOMEO sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

À l'échelle de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle, il s'agira de mettre en place les protocoles de suivi des milieux humides en état zéro avant des travaux de réhabilitation envisagés pour certains de ces secteurs. Trois indicateurs seront mis en place sur les milieux humides de la réserve naturelle : pédologie et flore (deux indicateurs).