Offres d'emploi / stages
Il y a actuellement deux offres d'emploi.

Conservateur(trice) de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (58)
CONTEXTE
Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de quatre ordres : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites; protéger les milieux, la faune et la flore menacés; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables. Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne accompagne également les collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la préservation de la biodiversité (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, contrats territoriaux des Agences de l’Eau…).
L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional BFC. Elle est également membre de la Fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd'hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha.
Son équipe est implantée sur 4 antennes réparties sur 4 des 8 départements de la Région Bourgogne-Comté. Son siège administratif est basé en Côte d’Or.
L’action de son antenne nivernaise à La Charité sur Loire, est principalement orientée sur la gestion de la Rréserve Naturelle Nationale du Val de Loire (cogestion avec le CEN Centre Val de Loire), ainsi que sur l’animation territoriale et l’appui aux politiques publiques (Natura 2000 notamment).
Dans ce cadre, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne recrute, dans le cadre d’un remplacement, un(e) conservateur(trice) de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire.
FINALITÉ ET DÉFINITION
La Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (RNNVL) est une réserve naturelle nationale située à cheval sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire, dans les départements du Cher et de la Nièvre. Classée en 1995, elle s'étend sur 1 454 ha et protège 19 km du cours de la Loire.
Ce tronçon de Loire est le plus représentatif des paysages, de la flore, de la faune et des milieux naturels ligériens, rencontrés sur les 450 km de Loire moyenne entre Nevers et Angers. C’est également un site représentatif d’une dynamique fluviale encore active.
Le(la) conservateur(trice) planifie et met en œuvre la politique conservatoire pour ce qui concerne la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (RNNVL).
De manière générale, il ou elle impulse, coordonne et gère l’animation de la gestion de la RNNVL en fonction des objectifs retenus et des financements obtenus. Par délégation des directions des CEN, il ou elle encadre l’équipe affectée à la gestion de la réserve. Il ou elle peut intervenir de la conception d'un projet de gestion à sa mise en œuvre, jusqu’à son évaluation. Exerçant un métier de contact et de relations, le(la) conservateur(trice) représente sa structure gestionnaire, informe, communique autour de l’enjeu de gestion de la RNNVL. Ce rôle peut aussi l’amener à travailler à des expertises, des suivis portant sur la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine naturel.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Le(La) conservateur(trice) coordonne la construction du plan de gestion, sa mise en œuvre, son contrôle et son évaluation. Il ou elle est le garant du respect de la planification des actions et des échéances. Il ou elle fait des propositions de stratégie pour la gestion de la réserve naturelle et participe à la rédaction du plan de gestion.
Ce champ de mission porte notamment sur :
- La coordination du programme annuel de travail de l'équipe dédiée à la RN, et plus globalement de toutes les actions déployées sur la RN.
- La gestion des relations extérieures et la représentation de la réserve naturelle à l'égard des partenaires locaux et au sein de commissions et des réseaux (RNF, ENF...).
- L’insertion de la réserve naturelle dans le contexte socio-économique local.
- L’élaboration, seul ou en lien avec les chargés d’études et le responsable scientifique et technique, des protocoles scientifiques et des programmes de recherche.
- La coordination et la gestion de la mise en œuvre des travaux de gestion des milieux naturels prévus par le plan de gestion (définition des cahiers des charges pour les entreprises, mise en place des chantiers).
- La définition avec le comité consultatif de gestion, le représentant de l'Etat, le procureur, de la stratégie d'application de la réglementation de la réserve naturelle.
- L’organisation de la collaboration avec les différents services de police et la mise en œuvre des activités de police de l'environnement sur la réserve naturelle (tournées de surveillance, constat d'infraction, rédaction de procès-verbaux, suivi des procédures).
- L’assistance conseil auprès des acteurs locaux impliqués et ou concernés par la gestion de la réserve naturelle
- La coordination du fonctionnement courant de la réserve naturelle (encadrement de l’équipe de la réserve naturelle composé de 3 agents, rapport annuel d'activités, réunions du comité consultatif de gestion, des groupes de travail issus du comité consultatif (groupe "chasse, pêche et gestion de la faune") et du conseil scientifique de la réserve naturelle, gestion des demandes d'autorisation et leur suivi au titre de la réglementation de la réserve naturelle…).
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
CONNAISSANCES
- Connaissances générales en écologie et en environnement.
- Connaissances naturalistes généralistes concernant la flore.
- Des bonnes connaissances naturalistes sur la faune et les habitats sont indispensables.
- Connaissance ou intérêt particulier pour les milieux aquatiques et humides ainsi que les milieux forestiers et leurs fonctionnements.
- Travail avec les acteurs du monde rural (agriculteurs, éleveurs, forestiers, chasseurs…).
- Techniques de gestion des milieux naturels.
- Politiques publiques dédiées à la préservation du patrimoine naturel et notamment Natura 2000.
- Connaissance des politiques d’aménagement du territoire.
- Outils bureautiques, bases de données et système d’information géographique (la maitrise du logiciel QGis est un plus).
SAVOIR-FAIRE
- Management de petite équipe
- Animation - conduite de réunion
- Mise en œuvre de protocoles scientifiques et techniques
- Élaboration de documents scientifiques et techniques (carte, rapport, document de gestion)
- Utilisation et entretien de matériels scientifiques
- Technique de communication et de négociation
- Travail en équipe, en réseau
- Aptitudes physiques au travail de terrain en toute saison
- Qualités rédactionnelles
SAVOIR -ÊTRE
- Sens de l’organisation, autonomie, initiative et adaptabilité.
- Aptitudes à la concertation et dialogue
- Sens de l’observation et pragmatisme
- Goût pour le travail de terrain
- Rigueur, esprit de synthèse et facultés d’analyse
- Goût du contact, pédagogie, maîtrise de l’expression orale et écrite
INFORMATIONS PRATIQUES
- Poste en CDI à temps plein
- Expérience dans des postes comparables requise
- Permis B indispensable
- Temps plein : 39h hebdomadaires (RTT)
- Rémunération en groupe F de la convention collective ECLAT (2662 € brut par mois), négociable selon l’expérience
- Poste basé à La Charité sur Loire (58)
- Niveau : Bac +2 (expérience importante), Bac +5 (domaine de la gestion des milieux naturels).
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par mail (carine.duthu@cen-bourgogne.fr) ou à l’adresse suivante:
Objet : recrutement Conservateur(trice) de la RNN du Val de Loire (58)
Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Monsieur le Président
Chemin du moulin des étangs - 21600 Fénay
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 27 juin 2023.
Examens des candidatureset entretiens : semaine du 3 au 7 juillet 2023.
Prise de fonctions : à partir d’août 2023 selon disponibilité.

Coordinateur(trice) départemental(e) pour le département de l’Yonne (89)
CONTEXTE
Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de quatre ordres : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables. Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne accompagne également les collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la préservation de la biodiversité (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, contrats territoriaux des Agences de l’Eau…).
L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional BFC. Elle est également membre de la Fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd'hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha. De plus, Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne co-anime avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, des programmes régionaux au profit des milieux humides, des pelouses et des landes, des milieux forestiers. Ces programmes visent à acquérir ou consolider des connaissances, partager des données, définir les enjeux du territoire, accompagner les acteurs locaux dans la conduite de travaux de gestion ou de restauration, sensibiliser les différents publics à la préservation de ces milieux.
L’action de son antenne icaunaise d’Avallon, hébergeant quatre collaborateurs, vise le déploiement de l’ensemble des champs d’action du Conservatoire sur le territoire départemental. Dans ce cadre, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne recrute, dans le cadre d’un remplacement, un ou une coordinateur(trice) départemental(e) en charge notamment de l’animation et du soutien de l’équipe départementale pour le déploiement des programmes annuels.
FINALITÉ ET DÉFINITION
Le/la coordinateur(trice) départemental(e) a pour mission d’animer un collectif de travail sur un périmètre départemental et, de consolider et garantir les liens fonctionnels et organisationnels au sein de cette cellule et avec les autres entités de travail au sein du Conservatoire.
Il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur et est amené(e) à manager le travail d’agents techniques, de techniciens, de chargé(e)s d’études ou de missions dans le cadre de l’activité de la cellule.
Parallèlement, le/la coordinateur(trice) départemental(e) conserve des fonctions techniques opérationnelles. Dans ce cadre, il/elle coordonne la mise en oeuvre de projets ou d’actions au profit de la gestion d’un ensemble de sites naturels, d’accompagnement d’opérateurs locaux, d’accompagnement de politiques publiques. Il/elle pilote et anime la réflexion et la concertation des acteurs autour des projets ayant trait au programme dont il a la charge.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Assurer la coordination programmatique de la Cellule départementale de l’Yonne
Le/la coordinateur(trice) départemental(e) :
- Prépare accompagne et suit l’avancement des programmes sur le plan budgétaire et technique en lien avec les collaborateurs de la cellule.
- Participe à la préparation du budget et à son suivi en lien avec le Comité de Direction et les collaborateurs de la cellule.
- Assure les arbitrages financiers avec le comité de direction pour les actions liées à sa cellule ;
- Participe aux relations avec les partenaires administratifs et financiers, et aux dossiers de demande de subvention en collaboration avec l’équipe du Pole Support Administratif.
- Coordonne et participe à la rédaction de rapports d’activité en lien avec les collaborateurs concernés et assure leur validation.
- Développe des partenariats, du montage et du développement de projets dont la recherche de financements.
Participer à l’organisation générale et à la représentation du Conservatoire
Le/la coordinateur(trice) départemental(e) :
- Définit en lien avec le comité de direction les priorités de programmes à maintenir, développer ou à abandonner et monte des programmes prévisionnels en lien avec les collaborateurs concernés et conformément à la politique d’intervention du CEN.
- Assure la cohérence des programmes d’activités au sein de l’équipe de la cellule.
- Assure le déploiement de méthodes et d’outils de travail en lien avec le Comité de Direction.
- Anime le relationnel avec les partenaires (collectivités territoriales, services de l’État, chambres consulaires, acteurs locaux) liés aux programmes d’actions, en lien avec les chargé(e)s de mission.
- Assure la représentation du CEN auprès des acteurs du territoire dans le cadre de son secteur d’activités (au plan départemental ou régional) en lien avec les chargé(e)s de missions territoriaux et les chargé(e)s de projets.
- Pilote en direct certains projets stratégiques, ou en appui des chargé(e)s de mission.
- Prépare la stratégie de la cellule conformément à la politique de la structure et en lien avec les autres cellules ou pôles et les partenaires du CEN.
- Participe aux déploiements des actions de communication ou de gestion (suivi de chantier, …) ou scientifiques portées par les autres pôles ou cellules.
- Participe à la recherche et à l’obtention de financements, organise le développement de nouvelles missions (gestion de nouveaux sites, activités, équipements ou programmes), ou la contractualisation des partenariats.
- Peut participer aux travaux du CA et du bureau du CEN.
- Peut contribuer à l’établissement de nouvelles procédures (commandes, conventionnement...).
- Peut être amené à rédiger ou valider des notes d’information à destination du directeur et du président.
Encadrer et anime l’équipe de la cellule
Le/la coordinateur(trice) départemental(e).
- Élabore en concertation avec l’équipe de la cellule le prévisionnel de l’activité, planifie et organise le plan de charge de travail des chargé(e)s d’études, et en lien avec le responsable technique, le plan de charge des agents et technicien.
- Anime les réunions de cellule, coordonne et supervise les missions du pôle (affectation des missions des agents, recadrage en fonction des financements en cours d’année, suivi des activités).
- Coordonne l’information en interne à la cellule.
- Supervise la gestion des moyens nécessaires aux équipes de la cellule.
- Gère l’équipe au plan administratif (prise de congés, plannings, entretiens annuels) sous réserve de formation.
- Manage l’équipe (rédaction des définitions de fonctions, planification des recrutements, participation aux entretiens de recrutement, réunions d’équipe, entretiens annuels...) sous réserve de formation.
Autres fonctions techniques opérationnelles
Le/la coordinateur(trice) départemental(e) peut également être amené(e) :
- À réaliser des études, expertises ou suivis naturalistes.
- À élaborer un (ou des) plan de gestion, à superviser leur mise en oeuvre, leur contrôle et leur évaluation pour un site ou un ensemble de sites.
- Monter et porter des projets et programmes environnementaux : définition, structuration et proposition de plans stratégiques, ainsi qu’à les coordonner.
- Porter du conseil et de l'accompagnement à des maîtres d'ouvrage dans l’engagement de leurs projets ou/et les bénéficiaires du programme et les accompagner auprès des services instructeurs.
- La définition de méthodologies, cahiers des charges, suivis, ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des partenaires extérieures.
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
Savoir et connaissances :
- Fonctionnement des associations.
- Connaissances du monde rural et de la nature (associations de protection de la nature, milieux agricole et forestier, collectivités, etc.) des réseaux des partenaires et financeurs (institutionnels, privés, associatifs).
- Connaissance des politiques publiques, des politiques sectorielles et des outils financiers mis en place par les acteurs institutionnels.
- Modalités de financement.
- Notions du code de marché public.
- Connaissances généralistes ou spécialisées selon le pôle concerné (biodiversité, gestion, animation territoriale…).
Savoir-faire et aptitudes :
- Gestion budgétaire.
- Analyse stratégique.
- Organisation du travail (planification, coordination).
- Recherche de financements.
- Technique de communication, de négociation, de concertation.
- Techniques de management.
- Technique d’animation de réseau et d’équipe.
- Pratique SIG, bases de données (gestion du temps, gestion de projets).
Savoir être, qualités, attitude, comportement :
- Organisation.
- Réactivité.
- Rigueur.
- Écoute.
- Force de conviction.
- Leadership.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacités de synthèse.
- Autonomie.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Poste en CDI à temps plein.
- Permis B indispensable.
- Temps plein : 39h hebdomadaires (RTT).
- Rémunération en groupe G de la convention collective ECLAT, possiblement majoré selon expérience.
- Négociable selon l’expérience.
- Poste basé à Avallon (89).
- Niveau : Bac +2 (expérience importante), Bac +5 (domaine de la gestion des milieux naturels).
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par mail (carine.duthu@cen-bourgogne.fr) ou à l’adresse suivante :
Objet : recrutement « coordinateur(trice) départemental(e) pour le département de l’Yonne »
Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Monsieur le Président
Chemin du moulin des étangs
21600 Fénay
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 30 juin 2023.
Examens des candidatures et entretiens : entre le 3 au 13 juillet 2023.
Prise de fonctions : à partir d’août 2023 selon disponibilité.

