L’étang Fouget de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle sous les projecteurs.

vue aérienne de l'étang Fouget
À l'intérieur de l'observatoire de l'étang Fouget
Inauguration du sentier de l'étang Fouget
Palissade d'observation de l'étang Fouget

À l’invitation de Daniel Sirugue, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, et sous la présidence de Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire, une quarantaine de personnes, dont Patrick Collignon, Sous-Préfet de Louhans, Cécile Untermaier, Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, Colette Beltjens, Conseillère départementale de Saône-et-Loire, Jean-Christophe Bonnard, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, et des membres du comité de gestion de la réserve naturelle, se sont réunies ce mardi 21 novembre pour l’inauguration des travaux de réaménagement du sentier pédagogique et des ouvrages hydrauliques de l’étang Fouget.

L’étang Fouget, d’une surface de 20 ha environ, constitue un véritable refuge pour les oiseaux tant migrateurs que nicheurs et est également le lieu d’expression d’une flore rare. C’est l’un des milieux emblématiques de cette Réserve Naturelle Nationale d’une centaine d’hectares classée par décret en 1980.

Inauguration du sentier de l'étang Fouget
Ouvrage hydraulique de l'étang Fouget

Réfection des ouvrages hydrauliques

Les ouvrages hydrauliques de surverse qui permettaient d’évacuer le trop-plein d’eau lorsque l’étang est totalement rempli et qui dataient du siècle dernier étaient dysfonctionnels, l’usure du temps n’assurant plus leur étanchéité. Ils ont donc été intégralement remplacés, ce qui assure la possibilité d’une meilleure régulation du niveau de l’eau dans l’étang. Ainsi, durant les saisons d’automne et d’hiver, l’eau sera capitalisée à son maximum et sera suffisante pour la période estivale.

Une fois les déversoirs restaurés, les sédiments devraient aussi se répartir de façon plus homogène sur le fond de l’étang, leur dépôt n’étant plus influencé par les courants que généraient les fuites dans les ouvrages défaillants.

Cette réalisation permet également de répondre à la règlementation en vigueur concernant les eaux closes qui mentionne l’obligation d’équiper de grilles les entrées d’eau de l’étang afin d’éviter aux poissons d’y pénétrer. Ces travaux ont été réalisés par une entreprise spécialisée, durant la période d’assec du plan d’eau en août/septembre.

Réaménagement pédagogique

Le sentier de découverte de l’étang Fouget a également fait peau neuve afin de proposer une expérience immersive plus complète. Il a été conçu avec les acteurs du territoire et réalisé avec des matériaux durables.

De nouveaux supports de découverte, dont des mobiliers à manipuler, des silhouettes à rechercher, ont été installés tout au long du parcours.

L’observatoire et une partie de l’ancien pilotis en mauvais état ont été démontés et remplacés par un nouveau platelage menant à un tout nouvel observatoire ornithologique plus fonctionnel que le précédent.

Une extension du pilotis menant à la queue de l’étang permet d’accéder encore un peu plus à l’une des parties les plus sauvages de l’étang.

Si l’objectif premier de ce sentier remanié est de faire vivre une nouvelle expérience de découverte plus ludique et « sensorielle », la préservation du patrimoine n’en reste pas moins prioritaire. Les aménagements ont donc été conçus dans un souci d’assurer le maintien de la quiétude de la faune sauvage et de prendre en compte la sensibilité des milieux naturels.

Le nouvel observatoire de l'étang Fouget
Plate-forme d'observation de l'étang Fouget