Le Conservatoire de Bourgogne a acquis de nouveaux sites d’une superficie totale de 4,65 hectares sur différentes communes de l’Yonne.
Nouveaux sites dans l’Yonne (89)
– À Fontenay-près-Vézelay, le lot est composé de 3 parcelles forestières et d’une ancienne pelouse enfrichée de grands pins. Le milieu repose sur un sol peu important et des calcaires marneux du Bathonien et culmine à 303 mètres d’altitude sur des formations de buttes témoins. Sur ces buttes se retrouvent des calcaires durs oolithiques. Le site donne lieu à un sol de nature marno-calcaire qui offre une richesse floristique importante avec plus de 15 espèces d’orchidées. On peut y trouver l’Ophrys araignée, l’Orobanche blanche ou l’Azuré du serpolet pour la parcelle semi ouverte à restaurer.
– Les parcelles de Vézelay, Saint-Père, Asquins et Domecy-sur-Cure sont essentiellement composées de forêt, une partie en forêt ancienne et une partie ciblée dans la stratégie trame vieux bois du Parc naturel régional du Morvan comme étant de la forêt à Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 3/4 ou 5. Ces nouveaux sites ont donc un intérêt fort pour les chiroptères, les Pics et les insectes saproxyliques (comme le Lucane cerf-volant). Les parcelles en forêt feront l’objet d’une gestion en libre évolution afin d’avoir des gros bois, du bois à cavités et du bois mort au sol.
Ces acquisitions ont été financées par le Fonds vert.
Les parcelles feront donc l’objet d’une démarche de labellisation en aire de protection forte par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.