Nouvelle acquisition dans la Nièvre

Lézard vivipare

Quatre parcelles à Gien-sur-Cure

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne vient de se porter acquéreur de 4 parcelles, d’une superficie de 17 hectares, sur la commune de Gien-sur-Cure dans le département de la Nièvre.

Il s’agit de prairies paratourbeuses caractéristiques de la vallée de la Cure amont. Plusieurs enjeux motivent la préservation de ce site. Ces prairies paratourbeuses ont été identifiées dans l’inventaire des milieux humides, réalisé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), comme d’intérêt patrimonial majeur avec un état de conservation altéré.

Côté flore, la partie ouest du site abrite de la Gentiane pneumonanthe. Côté faune, c’est l’un des plus riches sites ornithologiques au niveau des prairies humides du Morvan. L’un des rares avec encore une population de Pipit farlouse et de Locustelle tachetée. Ce sont également des milieux intéressants pour le Lézard vivipare, comme d’autres milieux similaires du Morvan.

Un partenariat agricole sera mis en place avec l’agriculteur actuel dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales.


Gentiane pneumonanthe

Cette acquisition a également bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie