Opération nationale Fréquence Grenouille

L’opération nationale Fréquence Grenouille démarre ce jour !

Organisée par les Conservatoires d’espaces naturels en partenariat avec Réserves Naturelles de France et la Société Nationale de Protection de la Nature, Fréquence Grenouille est une campagne nationale de sensibilisation en faveur de la préservation des milieux humides fondée sur la découverte des mares et des amphibiens.

Les premiers éveils de la nature après l’hiver sont particulièrement singuliers chez les crapauds, grenouilles et tritons qui se précipitent dès leur réveil vers les points d’eau pour entonner des parades d’amour. C’est cette même frénésie que l’opération Fréquence Grenouille vous propose d’observer tout en vous invitant à considérer les enjeux majeurs de préservation des milieux humides. Ainsi, l’évènement vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les zones humides. Mares, étangs, marais… ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions, alors qu’ils assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France, à raison d’environ 10 000 hectares par an.

Plusieurs centaines de manifestations auront lieu partout en France pour soutenir l’évènement du 1 mars au 31 mai. Le territoire de Bourgogne ne sera pas en reste, restez en veille sur, nos animations arrivent !

L’opération Fréquence Grenouille reçoit le soutien de Réserves Naturelles de France, de la Société nationale de protection de la nature et du Ministère de la Transition écologique.