Profitez des pelouses fleuries
Le mois de mai bat son plein, en faisant une période idéale pour profiter des pelouses fleuries ! Nous avons la chance en Bourgogne de pouvoir profiter de la présence des pelouses calcaires pour nos promenades ! Et bien, plus que des lieux de quiétude et de balade, ces habitats sont des raretés en régression que nous devons aujourd’hui préserver !
Mais c’est quoi une pelouse calcaire ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la présence de pelouses calcaires sur la région Bourgogne :
1️/ D’abord, leur répartition dans la région est due à la présence d’une couche géologique calcaire datant du Jurassique moyen sur une grande partie Nord de la Bourgogne, ainsi qu’entre les côtes et arrières côtes de Dijon à Mâcon.
2️/ Mais ce facteur géologique n’explique pas tout ! L’essentiel de ces milieux est resté stable du fait de pratiques historiques de pastoralisme qui ont permis de maintenir les milieux ouverts pendant des centaines d’années ! Bovins, ovins, équins… De vrais gestionnaires de sites !
Ces pelouses sont aujourd’hui menacées par l’abandon de ces pratiques de pastoralisme, mais aussi par l’urbanisation et la mise en culture des pelouses. On estimait que la surface de pelouses calcaires en Bourgogne représentait plus de 40000 hectares il y a un siècle, passant aujourd’hui à seulement 8 000 hectares. Cela représente une diminution d’environ 80% de la surface de pelouses. Il devient alors nécessaire de les protéger et de les gérer pour assurer la sauvegarde de la diversité floristique et faunistique dépendante de celles-ci !
Aujourd’hui, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne gère près d’une trentaine de sites de pelouses rien qu’entre Dijon et Beaune. Le troupeau du Conservatoire et ceux des éleveurs partenaires représentent l’outil clé de la gestion de ces sites ! Associés à des actions mécaniques de coupes de résineux et de débroussaillages, ces outils permettent la conservation durable de nombres de pelouses calcaires !
Ainsi, avec la participation de tous les gestionnaires et acteurs du territoire, nous espérons offrir un avenir radieux à ces pelouses faisant partie du patrimoine Bourguignon !