Un milieu humide restauré
Fin mai 2024, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a signé une rétrocession à l’euro symbolique des parcelles du site de Corne Jacquin que nous avons en gestion depuis plus de 10 ans. Le Conservatoire a également acquis un réseau de mares dans le cadre de cette même rétrocession qui fait suite à une mesure compensatoire SNCF Réseau. En effet, dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau avait acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d’Auxonne et de Flammerans (21).
Au sein de cette peupleraie, différents milieux humides, dont certains d’intérêt européen, mais aussi des fossés et noues remplis de végétation aquatique et deux mares en bon « état de santé » étaient bien cachés. Les premiers inventaires sur ces milieux humides avaient aussi révélé la présence d’espèces protégées au niveau national comme la Gratiole officinale, le Damier de la succise, le Cuivré des marais et la Rainette verte.
Des travaux de restauration ont alors été entrepris avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne pour réhabiliter cette zone humide située à proximité de la Saône en coupant ces peupliers sur une surface de 22 hectares. Des aménagements nécessaires visant à diversifier les habitats naturels et préserver les espèces protégées. Le Conservatoire de Bourgogne travaillera avec plusieurs agriculteurs sur les 22 ha restaurés en prairie avec un objectif de pâturage et à plus long terme de fauche.
Beaucoup de temps, d’énergie, de moyens humains et financiers, ont été et sont encore mobilisés pour ce projet de grande ampleur. Afin d’évaluer l’impact et l’efficacité des différentes interventions, un suivi de la faune (insectes, amphibiens et oiseaux) et de la flore a été mis en place sur 10 ans. Nul doute que la vie foisonnera bientôt sur ces nouvelles prairies !