Séminaires techniques

Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté organise des séminaires techniques régionaux destinés aux structures œuvrant sur la thématique des milieux humides. L’objectif de ces séminaires techniques milieux humides est de favoriser les échanges d’expériences et le tissage d’un réseau d’acteurs à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides

21 et 22 mars 2022 – Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement à Besançon (25)

Objectifs et déroulé du séminaire


Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté organise ce séminaire technique régional destiné aux structures œuvrant sur la thématique des milieux humides, afin de favoriser les échanges d’expériences et le tissage d’un réseau d’acteurs à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Après une première édition en 2018, ce séminaire a pour objectif de créer un espace de rencontres et d’échanges pour réduire les distances géographiques entre les acteurs et actrices techniques travaillant sur la thématique des milieux humides. Ces deux jours permettront de partager des retours d’expériences, les outils et les démarches développés au sein du territoire pour dépasser les obstacles rencontrés dans la mise en oeuvre de travaux de restauration de la fonctionnalité. Différentes phases seront abordées : la construction des trajectoires de restauration, la préparation des travaux, leur réalisation, les suivis scientifiques, ou encore la communication et la concertation qui les facilitent.

Programme

Le séminaire s’est déroulé de la façon suivante :

  • Les séances en plénière ont permis de présenter le contexte régional et les éléments théoriques existants pour concevoir des travaux sur les milieux humides en lien avec les retours d’expérience des ateliers suivants.
  • Les retours d’expériences ont été présentés en atelier. Ils ont été suivis d’un temps d’échange.
  • Des visites de terrain ont permis de comprendre la mise en œuvre de travaux de restauration.
Séance plénière du deuxième séminaire technique milieux humides
Groupe de travail du deuxième séminaire technique milieux humides
Sortie terrain lors du deuxième séminaire technique milieux humides

Premier séminaire technique régional sur les milieux humides

« Une nouvelle dynamique collective pour les milieux humides à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté »
19 et 20 mars 2018 – DIJON

Objectifs et déroulé du séminaire

21 et 22 mars 2022 – Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement à Besançon (25)

Objectifs et déroulé du séminaire

Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté a organisé un séminaire technique régional destiné aux structures œuvrant sur la thématique des milieux humides, intitulé « Une nouvelle dynamique collective pour les milieux humides à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté », afin de favoriser les échanges d’expériences et le tissage d’un réseau d’acteurs à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le séminaire était organisé autour de 6 temps:

  • Introduction du séminaire
  • Thématique 1 : inventaires de milieux humides et diffusion des données
  • Thématique 2 : stratégies d’intervention sur les territoires en faveur des milieux humides
  • Thématique 3 : gestion des milieux humides
  • 3a : travaux de restauration et de gestion en milieux humides
  • 3b : gestion agricole des milieux humides
  • Thématique 4 : actions de sensibilisation et de valorisation des milieux humides
  • Conclusion du séminaire

Les thématiques ont été définies autour des approches de travail que des gestionnaires et acteurs des milieux humides abordent, correspondant également aux axes autour desquels le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté déploie des outils mutualisés à destination des acteurs.

Pour chaque thématique, le séminaire s’est déroulé en deux formats :

  • Les séances plénières ont permis de partager des éléments de cadrage, de présenter le contexte régional et les outils existants sur les milieux humides en lien avec les thématiques qui ont été abordées dans les ateliers qui ont suivi.
  • Des ateliers en 3 sous-groupes ont permis de développer les thématiques ; les séminaristes ont participé à l’un d’eux. Dans chaque atelier, deux intervenants ont présenté des retours d’expériences, qui se sont suivis d’un temps d’échanges et de travail sur la thématique de l’atelier. Ces temps de réflexions avaient pour but de faire ressortir les besoins et les outils à créer ou mutualiser.

Au bilan, 143 personnes ont participé au séminaire, issues de 76 structures94 participants étaient présents la première journée, et 117 la seconde. 67 séminaristes ont été présents sur l’entièreté des deux journées, soit 47% des participants.

Outils de recueil de l’avis des participants

Enquête de satisfaction
Les participants au séminaire ont été sondés au travers d’une enquête de satisfaction. Celle-ci a été distribuée à tous les participants à leur arrivée dans la pochette du séminaire. Suite à l’évènement, un formulaire en ligne a été diffusé pour recueillir d’autres avis.

Au total, 57 personnes ont renseigné le questionnaire d’évaluation, soit un taux de retour général sur l’enquête de satisfaction de 40 %. Parmi ceux-ci, 50 ont renseigné le questionnaire papier et 7 personnes ont rempli le questionnaire en ligne.

Outils participatifs
Lors du séminaire, les participants ont été invités à s’exprimer sur leurs besoins d’outils mutualisés sur la thématique des milieux humides, au travers de 4 panneaux (un par thématique) sur lesquels étaient affichés les outils existants. Les participants étaient invités à:

  • proposer de nouveaux outils en notant des idées sur des cartes,
  • soutenir les outils proposés (déjà existant ou proposés par d’autres participants) en collant des gommettes sur les cartes qui les intéressaient.

22 outils étaient proposés par le Pôle Milieux humides. Les participants ont ajouté 13 nouvelles propositions d’outils mutualisés. 88 gommettes ont été apposées par les participants, permettant de soutenir 30 des 35 outils proposés, avec un maximum de 10 votes pour un outil.

Des tableaux récapitulatifs des propositions et soutien aux outils existants sont présentés dans ce document. Le nombre de vote pour chaque outil a été mis en catégories: plébiscité, soutenu, faiblement soutenu.

Le bilan complet du séminaire est disponible au lien ci-dessous. Il inclut : le lien vers toutes les présentations du séminaire, un résumé des principaux échanges, le bilan des attentes des participants en outils mutualisés, le bilan de l’enquête de satisfaction et le bilan général de la participation.