Thématique 3 : opérations de gestion des milieux humides
La troisième thématique structurante du séminaire, abordée le second jour, concernait les opérations de gestion des milieux humides, au sens large. Au vue de la diversité des approches que peut inclure cette problématique (études, plan de gestion, techniques de travaux, d’entretien, animation foncière, autorisations réglementaires, concertation locale,…), le choix a été fait de cibler quelques sujets: les suivis (abordés en plénière), les travaux de restauration (abordés en plénière et en ateliers) et la gestion agricole des milieux humides. Les présentations en ateliers ont été dédoublées, avec 6 présentations de retours d’expérience de travaux de restauration, mettant à l’honneur les travaux de restauration du fonctionnement hydrologique et 6 présentations de projets de gestion agricole, dont 3 présentant des programmes et mesures agri-environnementaux et climatiques et 3 présentant des projets de baux ruraux à clauses environnementales.
Par Cécile DIAZ et Manon GISBERT – Coordinatrices du Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté
Objet de la présentation : Définition et justification de la gestion en milieux humides. Dispositifs de protection existants en faveur des milieux humides et exemples de travaux de génie écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Instruments agricoles utilisables et outils régionaux disponibles.
Par Samuel GOMEZ et Cédric FOUTEL – Responsable Scientifique et technique et Chargé de projets, Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Objet de la présentation : Les protocoles de suivi des milieux humides existants en Bourgogne-Franche-Comté, leurs objectifs et principes.
Par Bertrand DURY, Animateur du groupe national Zones Humides, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture
Objet de la présentation : Quelle peut être la contribution des Chambres d’agriculture vers le monde agricole sur la thématique des milieux humides. Présentation par le menu du guide national.
ATELIERS 3A : travaux de restauration et de gestion des milieux humides
Par Sylvain MONCORGE, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Objet de la présentation : Explication du contexte et des étapes ayant permis de réaliser des travaux de reméandrement du ruisseau du Galavaux. Description des travaux et des opérations connexes. Retours sur les bénéfices des travaux et les coûts de l’opération.
Par Boris MICHALAK, Etablissement public territorial de bassin Saône Doubs
Objet de la présentation : Contexte du bassin-versant de la Dheune et de ses milieux humides. Expertise écologique de sept sites de bras morts dont certains ont bénéficié de travaux. Présentation des opérations et du bilan de la démarche grâce à des suivis post-travaux.
Par Marion BRUNEL, Parc naturel régional du Haut-Jura
Objet de la présentation : Présentation de la tourbière du Moutat, de ses atteintes et des études réalisées: remise en eau d’ancien méandre, comblement de fossés, installation de clôtures… Description des différents travaux mis en œuvre avec illustrations des résultats.
Par Nicolas GUILBERT, Fédération des chasseurs de l’Yonne
Objet de la présentation : Localisation et contextualisation du marais de la Druyes. Historique des travaux réalisés sur le marais et pré-bilan de la restauration (inventaire faune et flore). Description du projet de réhabilitation: reméandrement du cours d’eau, création de mares, d’une bassée et restauration de bras morts. Illustration des travaux et résultats.
Par Frédéric JEANDENAND, Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Objet de la présentation : Remise en contexte du site, problématiques identifiées (fermeture de plus de 50 % du site par envahissement des ligneux, perte de biodiversité patrimoniale). Description des travaux réalisés: arrachage de ligneux, bouchage de drains, réalisation d’un sentier sur pilotis. Suivi des travaux par la mise en place de protocoles Ligero (site test).
Par Loïc BAILLY, Fédération de la Haute-Saône pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Objet de la présentation : Présentation de la Fédération pour la pêche et de ses axes d’intervention. Comment se sont fait les travaux de reconnexion d’une annexe au cours d’eau (calculs, compréhension du fonctionnement hydraulique). Présentation des travaux, de leurs coûts et des suivis réalisés.
ATELIERS 3B : gestion agricole des milieux humides
Par Enzo FOUILLET, Syndicat mixte des rivières du Sornin et de ses affluents
Objet de la présentation : Présentation du bassin-versant du Sornin et des enjeux agricoles. Description des différentes étapes de mise en place des MAEC: choix de celles-ci, objectifs, animation du PAEC. Résultats quantitatifs du PAE et points forts et faibles de cet outil.
Par Sihem BELHAF, Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon
Objet de la présentation : Contexte de la vallée de l’Ognon permettant de justifier la proposition d’un programme agri-environnemental et climatique. Objectifs du PAEC, étapes, MAEC proposées et démarche de mobilisation des agriculteurs.
Par Charline TOULOUSE, Syndicat mixte Sequana
Objet de la présentation : Présentation du Contrat global Sequana. Contexte fortement agricole des milieux humides recensés lors des inventaires. Objectif de maintien de ces milieux humides par soutien à la profession agricole: MAEC proposés, répartition des missions entre les différents partenaires et bilan des premières campagnes.
Par Raphaël VAUTHIER, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Objet de la présentation : Présentation du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. Présentation des prairies du Colombey: contexte et état des lieux écologique. Objectifs de la gestion agricole de ces prairies et clauses choisies dans le bail rural à clauses environnementales. Difficultés d’une gestion homogène et moyens d’y pallier.
Par Estelle LAURENT, Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Objet de la présentation : Présentation du site du marais du Moulin : contexte foncier. Définition d’un bail rural à clauses environnementales, avantages et inconvénients. Historique de mise en place sur le site, clauses choisies et complémentarité avec d’autres outils (PAEC).
Par Bérénice IBLED, Conseil départemental du Doubs et Julien LANGLADE, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Objet de la présentation : Présentation de l’Espace naturel sensible des tourbières du Mémont: foncier, hydraulique, occupation du sol, données patrimoniales, atteintes et objectif (engager le retour d’un entretien agricole). Description des items choisis dans le bail rural à clause environnementale et sa mise en place.